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Défi robotique "Tri des déchets"

Dernier ajout : 16 mai 2009.

Articles de cette rubrique

  • L’histoire des déchets

    Voici les grandes idées de l’exposé sur l’histoire des déchets.
    1. Pendant la préhistoire, l’homme abandonne ses déchets sur place.
    « Que faire de nos déchets ? » Dès la préhistoire, l’homme s’est posé cette question. Tant que l’homme est nomade, ce que deviennent les déchets n’est pas un problème. En effet, l’homme préhistorique utilisait des restes des animaux qu’il mangeait pour se vêtir ou fabriquer des armes ; il se déplaçait quand le tas de déchets était trop important. Mais, quand l’homme devient (...)

  • seance 6

    Séance n°6
    Yaniss : « on construit un robot qui permet de soulever des canettes. Le robot s’appelle l’élévateur ».
    Donia : « moi je conçois la programmation du robot. »
    Breguet : « je vérifie si le robot avance ou recule. »
    Julie et Sabrina : « nous cherchons des documents sur les déchets et leur histoire. »
    Kizzy : « je travaille sur la préhistoire et l antiquité. »
    Camil : « moi je dessine un système de levage. »
    Mickael : « Je suis entrain de programmer le robot : quand on le mettra sur la table, il (...)

  • Séance 6 : Le sytème de la crémaillère et la roue dentée.

    Voici le principe de fonctionnement de la crémaillère qui a permis de concevoir l’élévateur du robot.
    Si la roue dentée tourne dans le sens des aiguilles d’une montre alors la crèmaillère fait une translation vers la gauche (elle se déplace vers la gauche).
    Si la roue denteé tourne dans l’autre sens, la crèmaillère fait une translation vers la droite.

  • Séance de robotique n°4

    Voici le contenu de la séance n°4.
    Nous avons réalisé un travail de "journaliste". C’est-à-dire que nous avons essayé d’expliquer le travail des élèves de la classe. Nous les avons aussi interrogés.
    Yaniss : "On construit un robot qui permet de soulever des canettes. Le robot s’appelle l’élévateur".
    Edouard : "Moi j’aide Yaniss et Franck-Lionel pour construire le robot."
    Le groupe de Lionéla s’occupe de noter comment le robot va prendre la canette et va la ramener dans la zone.
    Donia : "Je fais la (...)

  • seance5 - les étapes du programme

    Séance n°5
    Voici les principales étapes que nous avons prévues pour la programmation du robot.
    étape1 : avancer en détectant la ligne noire ;
    étape2 : détecter la canette ;
    étape3 : s’arrêter sans renverser la canette ;
    étape4 : soulever la canette ;
    étape5 : détecter la couleur de la canette ;
    étape6 : en fonction de la couleur de la canette, le robot se déplace vers la zone ;
    étape7 : poser la canette dans la bonne zone ;
    etape8 : retourner à la (...)

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